Pommes de terre
Tout sur les pommes de terre
Les pommes de terre préemballées en sac sont habituellement le meilleur achat. Mais alors, que faire de toutes ces pommes de terre?
Les pommes de terre sont un choix nutritif.
Les pommes de terre appartiennent au groupe des fruits et légumes du Guide alimentaire canadien. Une portion du Guide alimentaire est de 125 ml (½ tasse) ou la moitié d’une pomme de terre moyenne. Les pommes de terre sont une excellente source de potassium, une bonne source de vitamine C et une source de fibres et d’acide folique. Assurez-vous de manger la pelure des pommes de terre afin d’obtenir le maximum de fibres.
Achetez le meilleur
- C’est la saison des pommes de terre de janvier à mars et de juillet à décembre.
- Achetez des pommes de terre fermes et sèches. Évitez les pommes de terre qui ont une pelure verte ou ridée, des meurtrissures, des taches sombres, des entailles, des fissures et des yeux germés.
- Les pommes de terre préemballées en sacs sont souvent un meilleur achat que les pommes de terre achetées à l’unité. Envisagez de partager un sac avec un ami si vous ne pouvez les utiliser toutes avant qu’elles ne se gâtent.
- Lorsque vous achetez des pommes de terre congelées comme les frites ou les pommes de terre en conserve, achetez celles qui contiennent le moins de gras et de sodium.
Conseils pour l’entreposage
- Conservez les pommes de terre à maturité dans un endroit sec et sombre dans un sac ou un panier partiellement couvert. À la température de la pièce, elles se conserveront pendant une ou deux semaines. Dans une cave froide, elles se conserveront pendant deux ou trois mois. Les pommes de terre ne devraient pas être entreposées au réfrigérateur.
- N’entreposez pas les pommes de terre et les oignons ensemble, sinon ils se gâteront plus vite.
- Réfrigérez les pommes de terre cuites dans les deux heures qui suivent la cuisson et utilisez-les dans un délai de trois à cinq jours.
- Les pommes de terre cuites peuvent être conservées congelées dans un contenant hermétique pendant un an. Les pommes de terre crues ne se congèlent pas bien.
Conseils pour la cuisson
- Frottez les pommes de terre avec une brosse à fruits et légumes tout en les rinçant à l’eau fraîche.
- Enlevez toutes les parties meurtries, verdies ou fissurées des pommes de terre. Faites-les cuire au four, bouillir, rôtir, cuire à la vapeur, griller ou cuire au four à micro-ondes.
- Aromatisez les pommes de terre avec de la salsa, des tomates, des oignons, de la ciboulette, de l’ail, du chili en poudre, du paprika, du romarin, du thym, de l’aneth-citron ou des mélanges d’assaisonnements sans sel.
- Vous aimez le beurre ou la margarine? Ajoutez-en environ 5 à 10 ml (1-2 cuillerées à thé) – c’est plus qu’assez pour donner un bon goût à vos pommes de terre.
Source: