Carottes
Tout sur les carottes
Les carottes sont bon marché, faciles à préparer, s’entreposent bien et sont cultivées localement en Ontario. Elles sont disponibles toute l’année. Délicieuses et saines crues ou cuites, les carottes peuvent être utilisées dans de nombreux mets sucrés et salés.
Pleins feux sur la nutrition!
Les carottes contiennent du bêta-carotène qui donne aux carottes leur couleur orange brillant. Le bêta-carotène agit aussi comme un antioxydant. Les antioxydants peuvent réduire le risque de certaines maladies chroniques. Le bêta-carotène est également converti en vitamine A dans votre organisme. La vitamine A aide vos yeux et votre peau à demeurer solides et en santé. Les carottes contiennent également de l’acide folique et des fibres.
Essayez ceci :
- Râpez des carottes et ajoutez-les à une salade de légumes-feuilles verts ou à une salade de pâtes ou combinez-les à du chou râpé pour faire une salade de chou.
- Faites bouillir des carottes, des pommes de terre, du gingembre, du céleri et des épices puis réduisez le tout en purée pour faire une excellente soupe.
- Faites rôtir des carottes au four seules ou avec d’autres légumes-racines pour obtenir un plat d’accompagnement savoureux.
- Trempez des bâtonnets de carotte dans de l’hoummos pour faire une collation facile à préparer.
Conseils :
Les carottes vont bien avec des saveurs comme le gingembre, le cari, le sirop d’érable, le miel, le cidre de pommes, le thym et le persil.
La plus grande partie des éléments nutritifs de la carotte se trouvent juste sous la pelure. Plutôt que de peler vos carottes, rincez-les et brossez-les avec une brosse à légumes ou grattez légèrement la pelure avec un éplucheur.
Carottes miniatures
Les carottes miniatures sont des carottes à maturité qui ont été pelées et coupées en petits morceaux par une machine. Leur petite taille en fait une collation populaire, mais comme la pelure a été enlevée, elles sont un peu moins nutritives que les carottes de format régulier.
Comment entreposer les carottes
Entreposez les carottes dans des sacs en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles se conserveront pendant un maximum de trois semaines.
Retirez les feuilles vertes des carottes avant de les entreposer. Autrement, les feuilles vertes soutireront l’humidité des carottes qui deviendront coriaces et flétries.
Source: